Requalification et extension de la zone de Châtel-Guyon

La Communauté de Communes a fait réaliser en 2011 et 2012 une étude de faisabilité préalable à l’aménagement de nouvelles zones d’activités sur son territoire. Cette étude, confiée au cabinet d’architecture et d’urbanisme BAUTIER-RANOUX associé à GAM Conseil, a conclu à l’aménagement ou à l’extension de 4 sites (Pulvérières, Volvic, Sayat et Châtel-Guyon).  

Ainsi Châtel-Guyon, qui dispose d’une zone d’activités artisanale depuis de nombreuses années, verra une évolution majeure de cet espace afin de pouvoir accueillir de nouvelles entreprises. L’intervention se fera en deux temps : 

Une première phase de requalification des voiries existantes va être engagée sur la voie de la Croix des Robert et sur la Voie des Tournesols. Cette requalification permettra un meilleur fonctionnement des espaces déjà occupés, notamment ceux situés sur la Croix des Robert et permettra de desservir les terrains se trouvant au sud. 

Une seconde phase comprenant une extension est prévue au sud afin de créer de nouvelles parcelles commercialisables (environ 8 ha). Ce réaménagement permettra à terme d’ouvrir la zone à de nouvelles
entreprises, notamment tertiaires, et dont les activités concerneront les domaines de la santé, du bien-être et de l’environnement. 

En terme de calendrier, les travaux de la première phase (requalification) devraient débuter mi-2014, sachant que les procédures d’acquisition des terrains nécessaires sont en cours. La commercialisation des parcelles a débuté et plusieurs entreprises ont manifesté leur intérêt pour ce site qui bénéficie de la notoriété de Châtel-Guyon (Santé, Thermalisme, Environement).