L’aire de camping-car de Châtel-Guyon a été inaugurée

Inauguration aire camping carOuverte aux usagers le 1er avril dernier, l’aire de camping-car de Châtel-Guyon, située avenue de Russie, a été officiellement inaugurée lundi 11 mai 2015. Cet équipement a été réalisé par la communauté de communes Volvic Sources et Volcans et répond à un besoin croissant de stationnement des camping-cars sur le territoire. Il complète l’aire de camping-cars de Paugnat installée sur la commune de Charbonnières-les-Varennes.

Frédéric Bonnichon, Maire de Châtel-Guyon et Président de Volvic Sources et Volcans, a ouvert le discours devant une assemblée variée composée d’élus municipaux et communautaires, d’entreprises partenaires, de riverains et de camping-caristes. Anna Aubois, Vice-présidente du Conseil Régional représentante du Président René Souchon, et Lionel Chauvin, nouveau Conseiller départemental représentant du Président Jean-Yves Gouttebel, étaient également présents. Après un exposé des différentes phases de travaux, Frédéric Bonnichon a invité tous les convives au verre de l’amitié.

Fin 2014, la communauté de communes a entrepris les travaux de l’aire qui était auparavant un terrain non aménagé destiné au stationnement de tout type de véhicules. L’objectif était de pouvoir accueillir 14 camping-cars sur de courtes durées et de leur offrir toutes les commodités nécessaires à leur séjour : eau, électricité, bacs à ordures ménagères, vidange des eaux usées.

Les travaux ont été financés par Volvic Sources et Volcans et la commune de Châtel-Guyon, et ont été subventionnés par la Région Auvergne et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme. 7 entreprises, essentiellement locales, ont été sollicitées pour réaliser l’ensemble des opérations : voirie, pose des bornes de service et de paiement, éclairage, espaces verts…

L’ouverture de l’aire coïncide avec le début de la saison thermale 2015 et permet de répondre aux besoins de stationnement des curistes notamment. Depuis l’ouverture le 1er avril, plus de 90 transactions ont été enregistrées. La proximité de l’aire avec le centre-ville de Châtel-Guyon et le parc thermal est un réel atout pour l’équipement communautaire. « Nous sommes près des commerces, mais tout de même au calme. Le ruisseau en contre-bas apporte de la fraîcheur et cela est vraiment appréciable. Ce parking est beaucoup mieux qu’avant ! », confie une touriste qui revenait à Châtel-Guyon pour la seconde fois.

Un plan de ville, qui répertorie les sites à visiter à Châtel-Guyon et dans les autres communes de Volvic Sources et Volcans, a été implanté à côté de la borne de paiement. Une bonne façon de promouvoir les richesses culturelles, artistiques et naturelles du territoire auprès des visiteurs.