Crêche de Paugnat

 

Face à la demande grandissante de modes d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans, la communauté de communes Volvic Sources et Volcans souhaite construire 3 équipements complémentaires sur son territoire.

En 2011, le nombre de places en structure collective pour les enfants du territoire s’élevait à 79, soit 13% des enfants de moins de trois ans.
Le territoire de la communauté de communes Volvic-Sources et Volcans a connu ces dernières années une évolution démographique importante dans la mesure où sa population a augmenté de plus de 16% entre 1999 et 2007. Cette augmentation de population va perdurer puisque VSV devrait accueillir environ 5000 nouveaux habitants à l’horizon 2030.

Les besoins de la population en places d’accueil pour les jeunes enfants vont donc s’accroître. Suite à différentes études menées par VSV en partenariat avec la Caisse d’Allocation Familiale, la Protection Maternelle et Infantile et la Mutuelle Sociale Agricole, les élus ont décidé la création avant 2013 de nouveaux établissements d’accueil répartis sur l’ensemble du territoire communautaire.

Le Jardin d’Enfant qui fonctionnait depuis des années à Paugnat ne pouvait accueillir que des enfants âgés de plus de deux ans. Afin d’apporter un meilleur service à la population et d’accueillir les enfants dès leur plus jeune âge, la communauté de communes a décidé de construire un multi-accueil de 15 places pour les enfants de 10 semaines à 3 ans. Ce multi-accueil remplace l’ancien  jardin d’enfants.

VSV a souhaité que cet équipement, comme tous les équipements envisagés par Volvic Sources et Volcans, soit exemplaire en matière d’économie d’énergie et de développement durable. C’est pourquoi le bâtiment est construit en ossature bois et a obtenu le label « THPE » et le label BBC  (bâtiment basse consommation). 

Début des travaux : septembre 2011 pour une durée de 4 mois
Cout de l’Opération : 467 000 euros HT
Subventions : CAF 144 800 euros HT / FEADER 75 000 euros HT / Conseil Régional : 60 000 euros HT / Conseil Général : 43 800 euros HT / MSA : 5 000 euros HT
Entreprises :
Architecte : SCP d’architectes REUILLARD-FONVIEILLE
Bureaux d’études : ACTIF et EDS