Aménagement du Puy de Paugnat

Il a été exploité pendant plus de 50 ans comme carrière, s’inscrivant de ce fait dans l’histoire écono¬mique de la région avec l’exploitation des matières premières issues du volcanisme à l’image de la Pierre de Volvic. Cette carrière désaffectée en 2001 s’étend sur une superficie totale de 118 000 m² se trouvant à une altitude de 898 m et est inclus dans le périmètre protégé de l’impluvium des Eaux de Volvic. 

La configuration actuelle du Puy de Paugnat présente un front de carrière abrupte, de la hauteur du Cône ainsi qu’une fosse de grande surface, proposant une plate-forme encaissée de plusieurs hectares (environ 3ha).
VSV a mené à bien son projet d’aménagement du Puy de Paugnat, en installant une aire d’accueil pour camping cars et un accès au sommet du Puy.

Une parcelle de 3 520 m2 est mise à disposition au sud du bourg de Paugnat. Bénéficiant d’un accès indirect par l’un des chemins de desserte du Puy de Paugnat, elle offre au maximum une dizaine d’emplacements pour les campings caristes de passage. 

La création d’un chemin d’accès au Puy a rempli deux grands objectifs :

- prendre de la hauteur pour découvrir le site de la carrière et l’environnement proche de Paugnat et Charbonnières-les-Varennes ainsi que de la vue semi lointaine par exemple sur le château de Chazeron ou encore sur le Parc National Régional des Volcans d’Auvergne. 

- sécuriser les abords de la carrière, en particulier au sommet du front de la taille en partie Sud, Sud/Est, par l’installation d’une clôture. En effet, le phénomène de dégradation du front de taille est constant en partie haute.


Début des travaux : mars 2008
Fin des travaux : avril 2009
Cout de l’Opération : 211 000 euros HT
Subventions :
Etat 9 150 euros
Conseil Régional 6 900 euros
Conseil Général : 81 721, 50 euros
Entreprises :
Maître d'oeuvre : SAUNIER & Associés