Land'Art

Exposition permanente de Thierry Courtadon en plein air

landart

Après sa très médiatique exposition parisienne « Une pierre dans mon jardin » soutenue par Volvic Sources & Volcans, Thierry Courtadon a posé ses sculptures en pleine nature sur le territoire de la communauté de communes. Sept œuvres, pour sept communes, composent cette exposition permanente en plein air intitulée « Conjuguer la nature ».

L’exposition Land’Art
Les blocs de roche volcanique s’élèvent face à l’horizon et jouent avec les paysages : une cascade au milieu d’un bosquet, un champ au pied d’un volcan, une rivière, une forêt ou un jardin. C’est au gré des sentiers de randonnées, ou sur les sites remarquables de Volvic Sources & Volcans que les promeneurs pourront découvrir et admirer ces œuvres tout droit sorties de l’imaginaire du Volvicois Thierry Courtadon. L’artiste a nommé ses sculptures avec des verbes selon sa forme et l’environnement qui l’accueille. Ondoyer, Chuchoter, Rassembler… comme si la pierre prenait vie.

« Une poussée, une émission violente de matières venues des profondeurs à la surface de la terre, produisant d’une façon soudaine un sentiment vivant… »

Le lien entre l’artiste et la collectivité
Le projet est né grâce au partenariat entre Volvic Sources & Volcans et l’exposition « Une pierre dans mon jardin », qui s’est tenue dans les jardins du Palais Royal de septembre à novembre 2015. Comme un échange consécutif au soutien apporté dans son épopée parisienne, Thierry Courtadon et la communauté de communes ont souhaité proposer cette exposition particulière, loin des musées et des ateliers, en pleine nature, pour ramener la pierre de lave à sa source. Thierry Courtadon a créé sculptures ou retravaillé des œuvres existantes pour les adapter aux paysages de ses racines et partager un peu de son imaginaire avec les passants, randonneurs, sportifs...

Le tourisme au cœur des actions de VSV
Dans le cadre de son développement touristique, Volvic Sources & Volcans a lancé en 2015 des itinéraires de randonnées pédestres et VTT sur l’ensemble de son territoire. En 2016, et grâce au partenariat avec Thierry Courtadon, la communauté de communes a développé son offre touristique avec la création de nouveaux chemins, dont certains en lien avec l’Art. Les randonneurs peuvent se procurer un guide randonnée VSV en office de tourisme (à Volvic et Châtel-Guyon) et retrouver les œuvres, indiquées par un pictogramme sur la carte. Une agréable manière de conjuguer loisir sportif et culture, à la portée de tous, dès aujourd’hui.

 

Localisation et accès aux œuvres

localisation

 

 

 

 

 

Et n'oubliez pas : les œuvres sont accessibles à pied ou à vélo en empruntant les chemins de randonnées de Volvic Sources & Volcans. 

 

Information
La pose de l'œuvre de Charbonnières-les-Varennes (Suspendre) sera installée à la fin du mois de septembre, et celle de Sayat (Ondoyer) début octobre.